Démarche environnementale

La mairie s’engage à adopter une démarche environnementale en mettant en place des pratiques durables et éco-responsables

Le lac des Bouzigues

SAINT-FÉLIU D'AVALL : UN OBJECTIF ENVIRONNEMENT ET NATURE

La nature décline globalement à un rythme sans précédent dans l’histoire humaine. Informer, sensibiliser, conscientiser et éduquer les populations afin de modifier les mentalités et les pratiques individuelles et collectives, en relation à l’environnement, constituent le fer de lance de la municipalité. Mais, la démarche éducative ne suffit pas et doit être accompagnée d’une action responsable qui permettrait de contribuer efficacement à produire les changements que la situation exige. Un défi de taille que nous allons nous efforcer de relever sur deux sites majeurs de notre commune.

Le lac des Bouzigues : Les enjeux écologiques

Dominé par le Canigou, montagne sacrée des catalans, ce lac, lieu emblématique apprécié par les habitants et les touristes permet tout au long de l’année de se ressourcer, se balader, pêcher, faire du sport.

Chaque année, au cours du mois de septembre, un temps fort est placé sous le signe de la préservation de l’environnement et de de la sensibilisation aux enjeux écologiques et de la conservation de la faune et de la flore.

À cet effet, les élèves des écoles et plus particulièrement ceux du Conseil Municipal des enfants, les associations, les élus et l’ensemble de la population sont invités à une collecte de déchets aux abords du lac des Bouzigues.

Systématiquement, des décharges sauvages sont découvertes (matelas, mobilier) et d’innombrables mégots, capsules de bouteilles, plastique, canettes, verre, morceaux de polystyrène, papiers, emballages de friandises, briquets, fils de fer jonchent le
sol. Bien que chaque année, il semble que la récolte des déchets ait été moindre que la précédente, elle reste malgré tout trop importante, ce qui démontre
malheureusement un manque de civisme grandissant de la part de certaines personnes. C’est pourquoi, nous allons poursuivre notre démarche de sensibilisation aux gestes éco-responsables. Parce qu’ils sont essentiels pour la planète et qu’ils incitent les générations futures à respecter leur environnement.

Le Camp del Bosc : conservation du caractère naturel du site

Notre objectif est de poursuivre l’aménagement de l’espace tout en sauvegardant son caractère naturel. Certes quelques mois, voire quelques années, seront
nécessaires, pour que la végétation atteigne sa maturité mais le cheminement à travers ce bois est déjà plein de promesses. Régulièrement entretenu par les services techniques municipaux et les chantiers d’insertion, le Camp del Bosc accueillera bientôt une plantation d’arbres réalisée par les enfants de la maternelledans le cadre de l’opération « un arbre, un élève » et un îlot aux oiseaux afin de développer l’avifaune de la zone. En vue d’éliminer les chenilles processionnaires, prédatrices des pins, des nichoirs à mésanges seront installés.


Par les milliers d’espèces végétales et animales qu’il abritera, le bois constituera une véritable richesse en termes de biodiversité. Pour les enfants comme pour les adultes, les escapades sylvestres sont bénéfiques, elles associent les atouts de la marche (ou du jogging pour les sportifs) à ceux du contact avec la nature et de l’émerveillement qu’elle procure, elles amènent à porter attention à la caresse du vent ou du soleil, aux couleurs et aux sons.

Le Camp del Bosc n’est pas une forêt enchantée et vous n’y rencontrerez pas Merlin au détour d’un chemin mais vous y ressentirez un tel sentiment de complétude et de sérénité que vous n’aurez qu’une seule envie, y revenir.

Un arbre, un enfant

Expliquer le rôle des arbres et des forêts dans la lutte contre le réchauffement climatique, en tant que refuge de biodiversité, espace de fraîcheur et absorbeur de dioxyde de carbone fait partie d’une pédagogie centrée sur la transition et peut avoir une place de choix dans les programmations scolaires.

Afin de les observer et de comprendre leurs rôles, le meilleur apprentissage pratique est un projet de plantation d’arbres. C’est pourquoi, l’opération « Un arbre, un enfant » ou « Un arbre, un élève » a été menée en deux temps en collaboration avec l’école élémentaire, l’école maternelle et l’association locale de chasse. Ces plantations de plus de 200 arbres ont été réalisées derrière la salle polyvalente et au Camp del Bosc. Un projet éducatif, amusant et avantageux pour l’environnement qui semble avoir plu aux écoliers.

Acquisition d’un broyeur de végétaux

Depuis plusieurs années, Perpignan Méditerranée Métropole s’est inscrite dans un programme local d’amélioration de la gestion de nos déchets. Dans le cadre de cette démarche environnementale, PMM s’engage à accompagner l’ensemble des communes constituant la communauté urbaine.

Sur la commune, le volume de déchets verts apporté en déchèterie ne cesse de progresser et grâce à PMM, la commune a pu acquérir au printemps 2023 un broyeur de végétaux. Cet équipement d’une valeur de 15 000€ acheté auprès de la Société CIAM est composé de marteaux permettant de réduire en copeaux des branches allant jusqu’à 15 cm de diamètre.

Ce nouveau service offre la possibilité à la collectivité de valoriser ses végétaux issus de l’entretien ou des campagnes d’élagage. Le broyat obtenu contient de nombreux nutriments et pourra être réutilisé en compostage ou en paillage, ce qui évitera l’achat d’engrais supplémentaires. Les administrés pourront en bénéficier gratuitement une fois que les agents des services techniques se seront acquittés de leur tâche sur le domaine public communal.

Ce dispositif remarquable présente le double avantage de limiter l’apport des déchets verts en déchèterie ainsi qu’un un réemploi engendrant conservation de l’humidité et économie d’eau.

Compostage

Les composteurs sont gratuits pour les habitants des 36 communes de Perpignan Méditerranée Métropole.

Le compostage permet de diminuer le poids des ordures ménagères collectées : les « déchets fermentescibles » ou « bio déchets » représentent plus de 30 % du poids de notre poubelle grise soit entre 45 et 60 kg/hab/an ! Ils ne sont plus incinérés mais valorisés ! Cela participe pleinement à la réduction des déchets ! Nos poubelles comportent aussi moins de mauvaises odeurs (fermentation…), et les coûts de collecte et d’incinération sont maîtrisés.

En valorisant les déchets organiques à domicile, le compostage permet d’obtenir un compost gratuit et un amendement naturel. Il est source d’économies ! Il n’est plus utile d’acheter du terreau ainsi que des produits phytosanitaires et engrais classiques. Fertiliser naturellement chez soi évite d’utiliser des produits dangereux et polluants !

Le compostage nécessite l’incorporation d’une proportion variable de déchets verts. Ces derniers peuvent habituellement être emmenés en déchèterie. Par le compostage, ce sont donc moins de déchets verts qui sont transportés ce qui limite la pollution atmosphérique.

Pour toute information complémentaire : https://perpignanmediterraneemetropole.fr/les-dechets/composter/ 

Le Conseil Municipal des Enfants : Pollution et écologie

Les projets proposés par les jeunes élus du Conseil Municipal des enfants sont très souvent en lien avec l’environnement et la biodiversité. Afin de préserver leur avenir, ils souhaitent poser des gestes concrets en tant que citoyens du monde.

C’est ainsi qu’en collaboration avec M. Bruno Voland du GOR, (groupe ornithologique du Roussillon) et les animateurs du Centre de Loisirs la construction de 12 premiers nichoirs à mésanges et de 6 gîtes à chauves-souris fournis par l’Esat l’Argerie a été réalisée et leur emplacement dans les lieux les plus appropriés en vue d’éradiquer les chenilles processionnaires validé. Ce dispositif complète les pièges à chenilles déjà implantés sur les pins parasols.

Suite à l’observation des nids d’hirondelles de fenêtre et dans un objectif de salubrité (les fientes engendrant des salissures et des possibles contaminations en raison de bactéries) et de préservation de l’espèce, les enfants du CME ont également préconisé l’installation de petites tablettes sous les nids.

Les journées éco-citoyennes

Depuis de nombreuses années, sauf durant la période de Covid, des demi-journées citoyennes de nettoyage ont été organisées par la municipalité avec pour objectif de sensibiliser les habitants, petits et grands, aux bons gestes et de mieux partager les enjeux du vivre-ensemble et de l’environnement.

Ces matinées concernées généralement au nettoyage des abords du Lac des Bouzigues et à celui du Camp del Bosc se veulent avant tout conviviales et sont placées sous le signe de la cohésion sociale. En effet, non seulement elles permettent de créer des liens entre les habitants et les élus mais encore de partager de belles rencontres et de s’approprier son cadre de vie. Bien que les collectes de déchets semblent bien moins importantes qu’au début, elles restent malheureusement trop denses et toujours aussi incongrues au niveau de la nature des détritus.

Le manque de civisme grandissant de la part de certaines personnes questionne et inquiète. Et parallèlement, c’est l’absence de mobilisation des administrés qui reste surprenante. Aussi, la municipalité poursuivra t-elle ses actions de sensibilisation aux gestes éco-responsables parce qu’ils demeurent essentiels pour la planète et encouragent les générations futures à respecter leur environnement.