ACCOMPAGNEMENT

Ecouter, conseiller, aider

LES MAISONS SOCIALES DE PROXIMITÉ

Régies par le Conseil Départemental, les Maisons Sociales de Proximité (MSP) sont des lieux d’accueil et d’accompagnement de tous les habitants dans différents aspects de leur vie quotidienne et à différentes étapes de leur vie. Les actions des MSP s’inscrivent dans la politique sociale définie par le Département.

Principales missions des MSP :

  • La protection maternelle et infantile (PMI de O à 6 ans) : Consultations prénatales et suivi pré et post natal, agrément des assistantes maternelles …
  • L’aide Sociale à l’Enfance (ASE) : Aide et soutien à la parentalité, suivi des enfants confiés en famille d’accueil et en établissement …
  • L’Aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées : Actions en faveur du maintien à domicile (APA, services ménagers…), agrément et suivi des familles d’accueil …
  • Le Social : Accueil, écoute, information, orientation pour tout public, accompagnement social individuel, traitement des situations de précarité …
  • Le Logement : Prévention des expulsions, aides financières liées à l’accès ou au maintien dans le logement, accompagnement social lié au logement …

Sur le territoire des Pyrénées Orientales, 8 MSP vous accueillent et la commune de Saint-Feliu d’Avall relève de la MSP Aspres-Ribéral sise à Thuir : MSP Aspres-Ribéral 19 avenue Amiral Nabona – 66300 Thuir – 📞 Tel : 04 68 53 69 55

Les administrés peuvent également prendre un rendez-vous avec un travailleur social à l’antenne MSP de Millas sise sur le site de la Mairie : Antenne de Millas Rue de la Poste – 📞 Tel : 04 68 57 41 00

IMPORTANT : à compter du 13 juin 2023, Mme Julie SERS, assistante sociale de la MSP Aspres-Ribéral interviendra dans les locaux de la mairie sur rendez-vous chaque jeudi matin de 9H à 12H. 
S’agissant de la prise de rendez-vous, elle pourra se faire via la MSP de Thuir (📞 Tél : 04 68 53 69 55) ou via l’antenne de Millas (📞 Tél : 04 68 57 41 00)

maison france services

Le réseau France services, créé en 2019, vise à faciliter l’accès aux services publics pour tous. Il permet aux usagers d’effectuer diverses démarches administratives dans un lieu unique.

L’intérêt du programme France services réside dans la proximité et l’accompagnement humain des usagers, dans un contexte de numérisation de la société et d’essor des plateformes téléphoniques qui excluent une partie de la population de l’accès aux services publics.

Neuf partenaires nationaux sont associés au réseau France services : la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam), la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), la Mutualité sociale agricole (MSA), Pôle emploi, La Poste, la Direction générale des finances publiques (DGFiP), le ministère de la Justice et l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Sur le territoire communal, il n’existe pas ce type de structure et la Maison France Services la plus proche est celle de Le Soler (à proximité du stade Jo Maso).

France Services Le Soler

2 Rue Joan Cayrol – 66270 Le Soler

franceservices@le soler.com.

Horaires d’ouverture : Lundi : 14H00 – 17H00
 Mardi – jeudi : 8H30 – 12H00 / 13H30 – 17H00
Mercredi : 9H00 – 12H30
Vendredi : 13H30 – 17H00

France Services Ille Sur Tet

3 rue de Bourdeville
 – 66130 Ille Sur Tet

             france.services@roussillon-conflent.fr

Horaires d’ouverture : 
 Lundi, jeudi, vendredi : 8H45 – 12H45 / 13H45 – 17H00
Mardi : 8H45 – 12H45 / 13H45 – 17H30
Mercredi : 08H45 – 12H45

France Services Thuir

Allée Hector Capdellayre
 – 66300 Thuir

 mfs@cc-aspres.fr

Horaires d’ouverture : 
 Lundi au vendredi : 8H30 – 12H00 / 14H00 – 17H30

En outre, une permanence a été instaurée à Millas, Chemin du Tournail, 66170 Millas. Sur rendez-vous, par téléphone 📞 04 68 38 96 55 / 06 10 54 44 93

ATELIERS NUMERIQUES

Lieux de découverte, d’échanges et d’apprentissage dédiés au numérique, gratuits et ouverts à tous, les ateliers informatiques (formation générale et démarches en ligne) ont été mis en place depuis novembre 2021 sur la commune par le CCAS en partenariat avec le Conseil Départemental.

Ces ateliers qui se déroulent sur deux journées hebdomadaires (à ce jour mardi et mercredi) portent sur la familiarisation avec l’ordinateur et des dispositifs basiques tels que le traitement de texte, le classement de fichiers, l’utilisation d’internet, la création d’une messagerie etc… mais aussi à la formation au numérique dans le cadre des démarches administratives.

Des conseillers qualifiés nommés par le Conseil départemental permet une pédagogie dynamique favorisant l’alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques (mises en situation, cas pratiques…) pour favoriser l’autonomie, l’appropriation et l’atteinte des objectifs. 

A noter, en outre, qu’un ordinateur est mis librement à la disposition des administrés à l’agence Postale communale.

Enfin, le réseau numérique des médiathèques et bibliothèques de Perpignan Méditerranée Métropole a mis en place par l’intermédiaire d’un conseiller numérique des formations afin d’utiliser toutes les possibilités du numérique.

Celles-ci auront lieu à la bibliothèque Michel Maurette le dernier samedi/mois de 10H00 à 12H00.

L'ANTENNE DU SECOURS POPULAIRE

À l’issue d’importants travaux de rénovation et d’aménagement du rez-de-chaussée d’une maison rachetée par la mairie et sise Rue de la Sardane (face à l’entrée de l’école élémentaire) par les services techniques municipaux, l’antenne du Secours Populaire, a été ouverte au public, dès le 9 juin 2021. Celle-ci couvre non seulement la commune de Saint-Feliu d’Avall, mais encore celles de Pézilla-la -Rivière, Corneilla-la-Rivière et Villeneuve-la Rivière.

L’association accueille tout public et notamment les ménages en précarité ou confrontés à un accident de la vie qui sont en demande d’aide, mais elle reçoit aussi des dons matériels, alimentaires, vestimentaires, financiers, afin que cette nouvelle structure de solidarité puisse perdurer. Des bénévoles assurent le bon fonctionnement de cette antenne et toutes les bonnes volontés seront les bienvenues aux fins d’aider les plus démunis résidant Saint-Féliu d’Avall et les alentours. À ce jour, la Permanence du Secours Populaire est ouverte tous les mercredis de 14H30 – 17H30 et les vendredis de 9H00 – 12H00

CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE (ccas)

Comme dans de nombreuses communes, il existe sur Saint-Feliu d’Avall un établissement public dont le rôle est de venir en aide aux personnes en difficulté financière et/ou fragilisées socialement.

Cet établissement s’appelle le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Il constitue l’outil principal de la municipalité pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Ainsi, le CCAS a pour rôle de lutter contre l’exclusion et d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes fragiles et celles souffrant de handicap.

Pour y parvenir, le CCAS possède d’ailleurs une double fonction : Accompagner l’attribution de l’aide sociale légale (instruction des dossiers de demande, aide aux démarches administratives…) et dispenser l’aide sociale facultative (aide alimentaire, micro crédit social…), fruit de la politique d’action sociale de la commune.

Pour soutenir les habitants de la commune, notamment les personnes âgées et les personnes fragiles, le CCAS :

– Attribue après état des lieux de la situation des aides financières (bons alimentaires, secours d’urgence, aide énergétique..)
– Met en œuvre des actions d’animation ou de soutien : lutte contre l’isolement, maintien du lien social, accès à la culture et aux loisirs, actions de prévention,
adaptation du logement…
– Accompagne les personnes dans l’instruction des dossiers d’aide sociale
– Conseille le public et l’oriente vers les services et professionnels compétents
– Permet d’obtenir une domiciliation en cas d’absence de domicile stable pour recevoir du courrier et accéder à vos droits et prestations.

LE PLAN CANICULE

Depuis 2004, au niveau national, le Plan Canicule est mis en place du 1er juin au 15 septembre. Il est destiné à prévenir et à lutter contre les conséquences sanitaires d’une canicule. Est concerné par ce dispositif l’ensemble des personnes fragiles (personnes âgées, personnes, handicapées, familles avec jeunes enfants ou en difficulté majeure, femmes enceintes…). Lire toutes les informations concernant le plan canicule.