patrimoine et TOURISME

À la découverte du patrimoine de notre beau village catalan

SON HISTOIRE

Vers -500 les celtes envahirent le Roussillon, ils en seront délogés par les romains en -128, eux-même perdant leur territoire en 412 par les wisigoths, qui occupèrent la région. En 735, les wisigoths furent anéantis par les sarrasins, venus du Maghreb, qui conserveront le territoire du Roussillon jusqu’à la reconquête franque en 811. C’est à partir de cette date que commence l’époque médiévale, avec le découpage en comté.

Dès la reconquête, des églises furent bâties un peu partout dans la région pour attirer les populations venues du Nord de la France, et sans que nous en soyons sûr c’est très probablement ainsi qu’apparu St Féliu d’Avall. Au tournant de l’an 1000 les habitants furent peu à peu assujettis à un seigneur, propriétaire de la paroisse. Si on ignore quels étaient les premiers seigneurs de St Féliu, on sait que le village était une possession de la vicomté de Castelnou au XIIIe siècle. Saurine, seule fille de Guillaume IV et Raymonde de Crexell, se marie avec Bérenger de Potonac. La dot est composée de la seigneurie de St Féliu d’Avall, c’est ainsi que le village change de mains à ce propos.

St Féliu était déjà fortifié et équipé d’une église romane toujours debout de nos jours, quoi que sérieusement remaniée. 

Un fait historique de taille réside dans le fait que les deux Saint Féliu ait été érigés en comtés par lettre patente d’avril 1680 sous le règne de Louis XIV. Le comté fut créé en faveur de François Ros, époux de Joseph de Sorribes, héritière de la baronnie de Cabrenc.

Nom du village et armes de la commune

Le nom de Saint-Feliu (Saint Felix) provient du titulaire de l’église primitive, laquelle subsistait encore au XVème siècle sous l’appellation de Saint Felix Vieux et qui en 1290 et en 1326 fournissait le lieu-dit Sant Feliu à Sant Feliu d’Amont. 

Les armes de la commune d’argent au sautoir de gueules, qui évoquent la croix de Saint-André, patron de la paroisse, sont sculptées et peintes à la base du bras reliquaire des Saints Prosper et Gaudens et de Sainte-Agathe, en bois du XVIIème siècle, conservés dans la sacristie de l’église. Chaque écu est timbré d’un heaume.

Situation géographique

3 kms

De Millas ou de le Soler

5 kms

De Thuir

12 kms

De Perpignan ou d’Ille-sur-Têt

25 kms

Canet-en-Roussilon

77 kms

Font-Romeu

79 kms

Les Angles

Les lieux cultes à visiter

En 2003, notre commune a intégré la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée qui s’est transformée en Communauté Urbaine le 01/01/2016 et se dénomme aujourd’hui Perpignan Méditerranée Métropole. Elle est constituée de 36 communes du département des Pyrénées Orientales.

Plusieurs compétences communales ont été déléguées à PMM : Transport, Déchets, Assainissement, Eau, Habitat, Environnement, Citoyenneté, Développement durable, Voirie, Urbanisme, Développement économique social et culturel (Conservatoire, bibliothèques…), Agriculture.

La compétence de la voirie devrait revenir à la commune d’ici peu.

L'iconique église Saint André

L’église Saint-André qui date du XIème siècle nous a laissé son abside originale classée aux Monuments Historiques.

Elle est extérieurement hexagonale et possède trois fenêtres en forme de meurtrières. À l’intérieur, cette abside devient semi-circulaire et toute une série de modillons (éléments d’architecture sculptés) la couronnent comme pour une corniche. Une partie du mur nord-ouest de l’église romane a été conservée et se caractérise par les fameux modillons, spécialité du constructeur.

Si le clocher actuel date de 1898 et est signé par A. Ricard, entrepreneur au Boulou, le petit clocher primitif se devine tout à côté sur la face sud.

L’édifice a été agrandi au XVIIIème siècle avec une clef de voûte de la première travée datant de 1864 et un chevet (l’extrémité du chœur d’une église derrière le maître-autel) réalisé en 1882. Les travaux liés à l’élévation du clocher ont subi une interruption due à la guerre de 1870. Le campanule actuel héberge une cloche datant de 1642. 

Le rétable du maître – autel commandé en 1654 à Lazare Tremullas fut terminé après la mort de ce dernier en 1656 par Jean-Pierre Giralt. L’Eglise a été restaurée entre 2007 et 2009 et un nouvel autel a été consacré le 26 juillet 2009. 

Le Presbytère

Après un nettoyage et un déblaiement pharaoniques effectués par les services techniques municipaux, le bâtiment du Presbytère situé en Centre Bourg a retrouvé de sa superbe et peut à nouveau refléter l’histoire locale du village. Ainsi, le collectif AGIT HE /ART COOP a pu investir les lieux avec la collaboration de nos amis artistes sud catalans de GERONE pour une rencontre croisée entre artistesIl s’agit-là d’une première étape de création artistique en partenariat avec les élèves de l’école élémentaire Louis Clerc suivie de la restitution du travail accompli à la population le 6 mai 2023.  

Ces actions ont pu être mises en place grâce à l’appui du Ministère de la Culture, de la DRAC, de la Région Occitanie, du Conseil départemental des Pyrénées Orientales, de la ville de Perpignan, de la Généralitat de Catalogne, de la CAF, du dispositif FDVA, de la DESDEN mais aussi au soutien de bénévoles.

L’ambition de la municipalité serait que ce magnifique bâtiment associé à la Rue des Cortals se définisse dans un avenir plus ou moins proche comme la pierre angulaire des échanges culturels et artistiques de Saint-Feliu d’Avall.

La chapelle Sainte-Anne

Sur le plateau dominant le village, dans le parc du Mas Sainte-Anne, l’édifice arbore un portail en plein cintre en briques et n’est pas romane. Elle semble témoigner d’une construction aux alentours de 1863.

L'Église Saint-Martin de la Riba

Au pied de la falaise, à l’est du village (lieu-dit Ripa-Frecta), c’est un édifice à nef unique qui parait remonter au début du 12ème siècle. Elle fut le siège d’une communauté monastique puis à partir du XVIIème siècle, celui d’un ermitage où vécurent quatre ermites connus de 1718 à 1780. Seuls restent encore debout la nef romane avec des contreforts importants et une abside semi-circulaire voûtée en cul de four. La chapelle est située à 500 mètres au nord du village tout près de la nationale dans une propriété privée et ne peut être visitée. 

L’association LE GOR, qui connaît le site pour y mener régulièrement des observations, participe et produit de nombreux travaux sur la faune et plus particulièrement l’avifaune des Pyrénées Orientales. Des panneaux explicatifs sur les espèces hébergées ainsi que des piquets en milieu de lac pour accueillir les martins pêcheurs ont été implantés.

Le lac des Bouzigues

Ce lac artificiel de 9 ha est géré par la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole qui l’a rénové et ouvert à la pêche en protégeant sa faune et sa flore, et en offrant aux promeneurs un parcours de 2,5 km.

Le plan d’eau est alimenté par la Têt, grâce à un canal d’irrigation des Bouzigues datant de 1855 qui irriguait autrefois 23 ha de terres cultivées en jardins enrichis par les alluvions déposées lors des différentes crues de la Têt. Il subsiste encore quelques jardins familiaux témoins de ce passé. 

 

Le Camp del Bosc, poumon vert de la commune 

Pour les anciens, le Camp del Bosc, c’était un terrain de jeux et des premières idylles. Beaucoup s’en souviennent encore et des gravures sur l’écorce des arbres en témoignent.

Situé derrière la mairie, aux abords du Rond-Point de Força Réal, entre la nationale 116 et l’avenue du Canigou, ce bois a pour vocation de devenir « le poumon vert » de la commune. En effet, Saint-Feliu d’Avall approche désormais les 3.000 habitants. Les familles ont besoin de respirer, de se dépenser, de faire gambader leurs enfants en toute sécurité.

À l’entrée du bois, un petit parcours sport et santé construit à base de rondins est idéal pour s’amuser, faire du sport et améliorer son équilibre et son agilité.

La Cellera et les remparts

Au nord du village, la haute muraille de l’enceinte médiévale et son chemin de ronde sont intacts. L’étroite rue des Cortals qui conserve les anciens celliers, les rues tortueuses partant du parvis primitif de l’église, situé à l’ouest, témoignent de l’organisation spatiale du village originel.

L'ancienne Tuilerie Pujo

Sise sur l’avenue du Languedoc entre Saint-Feliu et le Soler, la Tuilerie créée en 1861 est reconnaissable grâce à sa haute cheminée en briques. Spécialiste depuis quatre générations des chaînées et descentes d’eau en grès vernissé, elle a cessé son activité en 2022.

DES JOLIES BALADES EN PERSPECTIVE

  • Circuit du Castelnou : Il débute près du passage à niveau sur la route de Thuir à la sortie du village. Fléché en jaune, il traverse les vergers de pêchers pour gagner la rivière canalisée de Castelnou. Une agréable boucle de 5,3 kms

  • Circuit du ruisseau de Perpignan : Il débute près du passage à niveau sur la route de Corbères-les-Cabanes. Ensoleillée, aérée, la promenade est inoubliable en février-mars à la floraison des amandiers, des pêchers sur fond de Canigou enneigé. Balisé en jaune, la boucle mesure 4,5 km

  • D’un Saint-Feliu à l’autre : Que vous soyez chevronné ou pas, ne vous privez pas d’une promenade rafraîchissante et champêtre en empruntant le Chemin de la Chapelle Sainte-Anne et en longeant la demeure qui abrite ladite chapelle. Continuez tout droit et au bout de votre route, vous serez parvenus à Saint-Feliu d’Amont.

trois gîtes vous accueillenT

Assurez-vous des vacances reposantes, en vivant au rythme de la nature 

Votre hôte : Denis

 Mas Sestach

📞 04 68 68 42 88 

Au sein d’un mas agricole isolé, entouré de vignes et d’oliviers, gîte aménagé dans une ancienne grange rénovée en 2012, avec entrée indépendante. RDC: Salle à manger avec cuisine équipée, salon (insert-cheminée), ouvert sur une grande terrasse et un jardin privatif, wc, buanderie. 1 étage: 2 chambres (1 lit 2 pers) (2 lits 1 pers), salle de bain (wc). Jardin arboré (mobilier de détente, parking ombragé sur place). Piscine clôturée commune (8×4 m, jacuzi, accès selon horaires : de 14h à 20h). Voir plus d’informations

VOS hôte : Denis régine & andré

Les melias

📞  06 79 35 75 13

Dans un écrin de verdure, ce gite est bien situé dans la plaine du Roussillon : Les voies rapides à proximité permettent un accès facile aux différents sites des Pyrénées-Orientales. A l’entrée du village,sur la route menant à Thuir (5 km),hors lotissement,au calme,maison contemporaine de plain-pied, située dans la propriété de la résidence principale des propriétaires.RDC:séjour spacieux (hi-fi) exposé plein sud ouvrant sur le jardin de 3.500 m² commun clos arboré et fleuri et sur la terrasse couverte privative (salon de jardin, plancha, transats) où il fait bon se détendre. 

Voir plus d’informations.

Votre hôte : le cèdre

Le Cèdre

📞 06 99 34 80 90

Le Cèdre 1830, est une maison d’hôtes proposant 4 chambres doubles avec lit queensize, ainsi que des espaces de vie, des espaces pratiques et de détente comme une bibliothèque de nombreux livres et de revues de collections, une cuisine intérieure et extérieure, des braseros, une salle de yoga, un couloir de nage ainsi qu’un spa réalisé dans une ancienne cuve à vin.

Le Cèdre 1830 dispose d’un jardin avec cour à l’avant et d’un jardin à l’arière avec plusieurs espaces détente, piscine chauffée et cuisiné d’été.

Le Cèdre 1830 peut accueillir des petits et moyens évènements pour vos conférences, séminaires, mariages et autres évènements… 

Voir plus d’informations.