VOEUX À LA POPULATION

Chers Saint-Féliciens,

Cette année 2020 qui aura été éprouvante pour tous s’est achevée il y a à peine un mois. Je souhaite à cette occasion avoir une pensée particulière pour tous les saint-féliciens et saint-féliciennes qui nous ont quittés dernièrement, victimes ou non de la pandémie de covid-19, ainsi que leurs proches confrontés à des conditions d’obsèques et de deuil encore plus pénibles et douloureuses.

Adultes et enfants se souviendront longtemps de cette période inédite et angoissante durant laquelle notre monde a été bouleversé, aussi bien nos habitudes quotidiennes et nos distractions que nos activités économiques, associatives et familiales.

Malgré ce climat d’inquiétude permanent, notre équipe municipale a tenu à faire face du mieux possible aux défis qui étaient les nôtres : prendre soin des plus vulnérables, soutenir nos commerçants, maintenir les services de la mairie, ne pas perdre le contact avec la population … Néanmoins, nous avons été privés de la richesse de la vie de notre village, c’est à dire la convivialité, la proximité, le bonheur d’être ensemble lors de nos évènements festifs et associatifs, de la St-Jean au 14 juillet, des festivités de Noël (pour les séniors et les enfants) au réveillon de la Saint-Sylvestre, des commémorations militaires à la cérémonie des voeux traditionnels et bien d’autres encore. Tous ces moments que nous avons toujours connus et dont, nous avons pu mesurer combien ils nous ont manqués … Dans ce contexte sanitaire exceptionnel, le 15 mars dernier, vous avez renouvelé votre confiance à l’équipe municipale que je vous proposais. Une nouvelle  fois, je tiens sincèrement à vous remercier de votre soutien et de ce qui me semble la reconnaissance du travail accompli sous le précédent mandat.

Vous connaissez mon amour pour notre village et pour ses habitants, ainsi que mon engagement pour agir dans le sens de l’intérêt général. Malheureusement, dans un village de 2800 habitants, tout n’est pas possible ou pas tout de suite. Bien que, grâce  à une gestion rigoureuse, notre budget soit en équilibre, nos ressources demeurent contraintes.  Je reste pourtant convaincu que jusqu’ici nous nous sommes efforcés de faire le maximum pour une meilleure qualité de vie à Saint Feliu d’Avall et nous continuerons dans ce sens.

Notre engagement envers nos administrés va donc se poursuivre avec une équipe installée seulement depuis le 25 mai, en raison du premier confinement. Maire, adjoints et conseillers municipaux se sont mis au travail immédiatement, d’abord, pour gérer la priorité sanitaire, mais aussi pour engager les premières actions de notre mandat. Certes, en raison des conditions actuelles, ces projets avancent plus lentement, certains dossiers ont  été mis en attente par la force des choses, mais si le virus est anéanti par le biais de la vaccination de masse, ils trouveront une réalisation en 2021. Comme vous l’aurez compris au vu de notre programme, notre priorité tourne autour du « bien vivre ensemble », ce qui englobe de nombreuses compétences et missions (social, environnement, urbanisme, enfants-jeunesse, associations etc…) et nous ne perdrons pas de vue ces axes de travail durant les cinq ans à venir.

Je profite de cet édito pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux saint-féliciens qui ont choisi de vivre dans notre village et je voudrais terminer, par quelques mots d’espoirs à l’aube de cette nouvelle année.

Jamais les vœux de santé, de prospérité, de joie n’auront trouvé autant de résonnance dans nos esprits. Je ne doute pas que l’horizon s’éclaire bientôt et que nous retrouverons rapidement nos petits bonheurs du quotidien et nos instants de convivialité et de partage.

En espérant que nous aurons le plaisir de nous réunir dans les mois à venir, je vous souhaite une belle et douce année 2021.

FELIÇ ANY NOU A TOTSCUIDEU-VOS !

Votre maire, Roger GARRIDO