Nous vous prions de trouver ci-dessous un communiqué du Groupement de Coopération Social et Médico-social (GCSMS INTEGR’ACTION) du Centre Hospitalier de Thuir concernant le temps libéré :
N° APPEL INFO T.L. 04 68 28 62 77
Nous vous prions de trouver ci-joint la nouvelle version du FLYER d’information concernant le dispositif expérimental TEMPS LIBERE (T.L.) mis en place depuis le 01.07.2020 par l’association LE GRAND PLATANE en partenariat avec France Alzheimer P.O, avec le soutien de l’ARS.
Peut-être avez-vous déjà reçu cette information lors du premier envoi que nous vous avions adressé en juillet 2020. Après un mini sondage effectué auprès de certains d’entre vous, il nous a semblé important de réitérer cette information en la modifiant et par la même occasion de répondre aux questions les plus fréquemment posées.
Question 1 : le TEMPS LIBERE pour quels aidants ?
– Les aidants qui vivant à domicile avec un proche touché par la M. d’Alzheimer ou une maladie neurodégénérative.
– Aidant connu ou inconnu par la Plateforme de répit et d’accompagnement ou autre dispositif
– Aidant dont le proche malade ne bénéficie pas d’une prise en soin en Accueil de Jour
Question 2 : le TEMPS LIBERE sur quel territoire ?
– Le Grand Platane rayonne sur les Cantons d’Argelès, Céret, Canet/Côte Radieuse, Côte Vermeille, Elne, Millas, Perpignan, Rivesaltes, Saint Estève, Saint Laurent de la Salanque, Thuir et Toulouges.
– Il existe actuellement 2 dispositifs T.P. dans le département : PFR Le Grand Platane et PFR Entre’Aide (Hôpital de Prades),
Question 3 : le TEMPS LIBERE quelle différence avec les E.S.A. (Equipes spécialisées Alzheimer) ?
– Le T.L. est dédié aux seuls aidants afin de leur offrir du temps de répit
– Le T.L. n’a pas d’objectif de rééducation, de réhabilitation ou d’apprentissage
– Le T.L. ne nécessite aucune prescription médicale
– Le T.L. intervient ponctuellement en fonction des besoins de l’aidant
Question 4 : le TEMPS LIBERE est-il concerné par l’APA ?
– Non, ni par l’APA ni par une autre aide puisque ce dispositif est entièrement gratuit. Sa raison d’être n’est en aucun cas de réduire les aides existantes en les remplaçants, mais bien au contraire d’apporter un service supplémentaire aux aidants. C’est UN PLUS.
Compte tenu de la rapide progression de ce dispositif, né post confinement, nous avons renforcé l’équipe de la PFR afin de répondre aux attentes. Nous vous remercions d’informer un maximum d’aidants afin qu’ils puissent bénéficier de cette opportunité. En l’état ce dispositif est prévu expérimental jusqu’au 31.12.2020, notre souhait est qu’il puisse devenir pérenne.
Si d’autres questions se posent, n’hésitez pas à nous téléphoner. Nous restons à votre disposition et vous remercions de votre contribution à la diffusion et recommandation du dispositif TEMPS LIBERE
Guy LE ROCHAIS Olga LAGHMARI Président du Grand Platane Neuropsychologue Coordonnatrice PF
