«

»

Mar 01 2018

TAXE D’ENLÈVEMENT DES ORDURES MÉNAGÈRES

Nous avons assisté en 2017 à une flambée du coût de la dépense liée à l’enlèvement des ordures ménagères . Comme vous le savez ce service est assuré par la communauté urbaine et comme vous le savez peut être, ce service doit être équilibré. En 2017, cet équilibre n’a pas été atteint, aussi le taux de cette taxe va devoir être augmenté de 2 points, il sera fixé à 18% pour 2018. ( soit une moyenne d’une cinquantaine d’euros par logement)

Pour quelle raison ? C’est simple, nous ne sommes pas vertueux à Saint Féliu, le tri n’est pas fait correctement dans l’ensemble. Il y a certes des citoyens respectueux de l’environnement mais ce n’est pas le cas de tous. Le tonnage du verre recyclé est en réduction par rapport à 2016 : 5 tonnes de moins qui se retrouvent dans les poubelles vertes.

Les déchets ménagers recyclables (poubelles jaunes) sont moins importants à St Féliu que ce qui est possible alors que ces déchets ne coûtent rien à traiter. Par contre les ordures ménagères (poubelles vertes ou bleues) coûtent chers et nous avons eu 50 tonnes de plus à traiter en 2017, à ceci s’ajoute une collecte de déchets verts qui explose et qui coûte cher alors que des composteurs sont disponibles sur demande et pourraient réduire ce tonnage.

Le gros problème est lié à la mauvaise utilisation de certains conteneurs collectifs qui reçoivent tout et n’importe quoi. Un autre problème est aussi lié à la population saisonnière: les ouvriers saisonniers n’ont pour la plupart qu’une idée très sommaire du tri sélectif, une éducation par leurs employeurs serait bienvenue. Voilà donc où nous en sommes.  Alors un peu de civisme et en 2019 nous paierons moins cher.

Nous assurons aussi l’enlèvement des monstres qui n’est pas comptabilisé dans cette taxe, pour l’instant. De nombreuses personnes laissent leurs encombrant sur le trottoir ( ce qui est verbalisable ), alors qu’il y a un enlèvement gratuit une fois par mois.  La commune ramasse : C’est plus de  10 tonnes par an. Pour ces personnes, la commune ramasse , c’est gratuit.  Pour l’an prochain ce sera inclus dans la taxe, alors un petit effort, téléphonez à la mairie pour demander l’enlèvement gratuit, c’est une fois par mois (2ème jeudi du mois).
Le village sera plus propre et vous paierez moins cher. Ceux qui ne se sentent pas concernés par le tri sélectif n’embêtent pas la commune, ils se pénalisent financièrement eux même , comme ils pénalisent les habitants du village.