Revenir à CCAS/Accompagnement

CCAS

CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE (C.C.A.S.) constitue l’outil principal de la municipalité pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Ainsi, le CCAS a pour rôle de lutter contre l’exclusion par tous les moyens mis à sa disposition (logement, emploi, vie sociale…), d’accompagner les publics fragiles et notamment les personnes âgées et celles souffrant de handicap.
Vous pouvez joindre Stéphanie Barbedor, secrétaire du CCAS au 04 68 57 45 06 ou par mail : s.barbedor@saintfeliu-avall.com

Le C.C.A.S. est constitué de huit membres élus et huit membres nommés  :

Président : Roger Garrido
Vice-Présidente : Christiane Riubrujent

Membres élus : 
Marie Baleste
Frédéric Sol
Christine Maurat
Marie Trogno
Joëlle Lamarque
Myriam Berger
Stéphanie De La Fuente

Membres nommés :
Jennifer Lavirotte
Roselyne Estanol
Martine Copin
Philippe Nicolau
Sophie Nogues
Annie Combaut
Marie Farines
Sébastien Contreras

***************************************************************************************************

ASSOCIATION « VIVRE ET SOURIRE »

Dès 1974, la commune de Saint-Féliu-d’Avall et son C.C.A.S. ont adhéré  à l’association « Vivre et Sourire » pour la mise en place et la gestion d’un service d’aide ménagère à domicile.

Aujourd’hui, la devise du service est plus que jamais  « servir pour aider à mieux vivre et vieillir à domicile ».

Le service d’aide ménagère à domicile s’engage auprès de toute personne dépendante, quelle que soient son âge et sa situation, en lui proposant des prestations adaptées afin de lui faciliter la vie quotidienne et lui permettre de rester chez elle dans le respect de ses habitudes et de ses choix de vie.

En complémentarité avec la famille et sans, pour autant, se substituer à elle, le service a également pour mission de soutenir et de soulager les aidants naturels de chaque personne prise en charge.

Concrètement, une intervenante à domicile, salariée du service, est mise à disposition de la personne dépendante, pour accomplir les tâches suivantes :

  • faire son ménage,
  • laver, raccommoder, repasser son linge,
  • préparer ses repas,
  • faire des courses à proximité de son domicile,
  • aider à sa toilette et à son habillage,
  • effectuer des démarches administratives simples,
  • l’accompagner dans de cours déplacements pédestres pour aller, par exemple chez le médecin ou dans les commerces de proximité.

Vivre et sourire

Les bénéficiaires de l’aide à domicile sont soit des personnes âgées soit des personnes handicapées soit des foyers pris en charge par les organismes sociaux.

Le service est payant et le prix de la prestation, facturé chaque mois, est calculé pour être adapté à la situation particulière de chaque personne bénéficiaire.

Pour le calcul de la facturation aux usagers, est notamment pris en compte le plan d’aide établi par le service médico-social du Conseil Général, dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.) : cliquez-ici .

Ainsi, il est possible de payer avec les chèques « A.P.A » émis par le Conseil Général.

A Millas, l’aide ménagère à domicile, c’est 50 salariés au service de 450 adhérents du service.

Avec l’accroissement de l’espérance de vie, le secteur des métiers de l’aide à la personne va continuer de se développer avec des professionnels techniquement qualifiés et aptes à rendre une prestation de qualité.

Aussi, le service de l’aide ménagère à domicile accorde une très grande importance à la formation continue de ses agents.

Les valeurs défendues par l’aide ménagères à domicile sont fondamentalement sociales car elles obéissent à une logique de proximité basée sur la connaissance et l’écoute des personnes dépendantes qui utilisent ses prestations.

Hôtel de Ville

66170 Millas
04 68 57 40 00
vivreetsourire@wanadoo.fr