RÉOUVERTURE DE LA LIGNE FERROVIAIRE

Près de deux ans et demi après sa fermeture, le 14 décembre 2017, jour du drame de Millas, la ligne ferroviaire Perpignan-Villefranche-de-Conflent devrait à nouveau ouvrir le 21 mai prochain, lors du week-end de l’Ascension avec 6 aller-retours programmés. Seule la partie Perpignan/Ille-sur-Têt sera effectuée en train, les autocars assureront la jonction Ille-sur-Têt/Villefranche-de-Conflent.

A compter du lundi 25 mai, l’offre sera équivalente à celle d’avant avec 8 aller-retours mais les horaires ont été modifiés pour ne plus être concomitants avec ceux des cars scolaires des élèves.

Les travaux nécessaires à la reprise de la circulation ferroviaire ont été réalisés sur le plan des opérations de maintenance et de la remise en état des installations endommagées.

Toutefois, l’objectif essentiel a été d’assurer un maximum de sécurité notamment sur le lieu de la tragédie de 2017. A cet effet, le carrefour du passage à niveau 25 a été modifié, la signalétique a été réaménagée à hauteur des barrières, les horaires de desserte décalés et des radars pédagogiques de limitation de vitesse installés.

Dès lundi 11 mai, premier jour de déconfinement normalement dans le département des Pyrénées-Orientales face à la pandémie du coronavirus, les conducteurs de train circuleront sur la ligne, sans passager à bord, afin de s’entraîner.

Le 11 mai, un premier train fera un aller-retour aux horaires suivants :

  • Perpignan 8h / Ille sur Têt 8H44
  • Ille sur Têt 9h / Perpignan 9H44

Du 11 au 16 mai et du 18 au 20 mai, quatre trains circuleront quotidiennement aux horaires suivants :

  • Perpignan 11h07 /  Ille sur Têt 11h23
  • Ille sur Têt 11h51 / Perpignan 12h07
  • Perpignan 13h16 / Ille sur Têt 13h32
  • Ille sur Têt 14h07 / Perpignan 14h23

Nous demandons aux automobilistes et aux piétons qui emprunteront les passages à niveau de prendre en compte ces informations et de veiller à une vigilance et à une prudence extrêmes.

Veuillez trouver ci-joint la grille de desserte complète « Train + Bus » et que vous pouvez visualiser en cliquant sur l’adresse suivante : http://www.lesoler.com/articles-9/205-1401-informations-relatives-a-la-reprise-du-trafic-ferroviaire-entre-perpignan-et-villefranche-grille-des-horaires-prevention-passage/