PMM DÉCHETS JUILLET 2021

Conformément au dispositif de sensibilisation tendant à favoriser les gestes de prévention et de tri des déchets et ainsi à réduire de 10 % les déchets ménagers et assimilés (DMA) produits par habitant, qui a été lancé par Perpignan Méditerranée Métropole et le Sydetom66 en fin mai 2021 et qui vous avait été signalé sur le site internet de la mairie, la Direction Valorisation des Déchets et de l’Espace Public a choisi pour le mois de juillet 2021, le thème du VERRE.

Nous vous communiquons ci-dessous l’article concernant ce matériau et sa collecte :

FAITES UN PETIT GESTE . METTEZ-VOUS AU VERRE

Bien trier est capital pour un recyclage optimal. Perpignan Méditerranée Métropole et le Sydetom66, engagés dans la réduction des déchets et le recyclage des emballages, agissent pour l’économie circulaire et continuent de se mobiliser pour vous informer et vous faciliter le geste de tri. Trier et recycler nos déchets d’emballages est un des enjeux majeurs pour l’avenir et la protection de notre environnement. Le recyclage permet de préserver nos ressources naturelles !

Parmi les emballages, il en est un qui se recycle à 100 % et à l’infini. Le verre ! C’est un matériau idéal ! En jetant les emballages en verre utilisés : bouteilles, pots, bocaux et flacons dans les colonnes à verre, nous sommes assurés qu’ils seront recyclés à 100 %. Attention : ceux-ci doivent être jetés uniquement dans les colonnes à verre, sans les bouchons, bien vidés et en vrac.

Une fois collectés, nos bouteilles, pots, bocaux et flacons donneront de nouveaux emballages qui seront à leur tour recyclés… à condition de les jeter à nouveau dans les colonnes à verre !

ATTENTION aux faux-amis qui ne se recyclent pas et doivent être apportés en déchèterie :
– le verre culinaire (vaisselle et plats transparents) ; il s’agit de céramique transparente
– la porcelaine, la faïence, le carrelage, les pots de fleurs

– les verres spéciaux tels que les ampoules, miroirs, pare-brises, etc.

Les enjeux du recyclage du verre sont importants :

Au niveau environnemental, les bénéfices sont multiples : économie de matières premières (sable), d’eau, d’énergie et limitation de l’impact sur l’effet de serre.

Un autre élément à ne pas négliger : lorsque vous jetez le verre dans le bac à ordures ménagères ou de tri sélectif, non seulement il n’est pas recyclé, mais vous augmentez les tonnages incinérés et en conséquence, le coût du traitement des déchets.

Zoom sur la collecte du verre :

Sur le territoire de Perpignan Méditerranée Métropole, ce sont 1 370 colonnes à verre qui ont été implantées.

Localisez la colonne la plus proche de chez vous :

Appli Perpignan Méditerranée Métropole sur Android et IOs.

En 2020, nous avons recyclé 7 595 tonnes de verre soit 25 kg/hab. Dans les années à venir, grâce à l’effort de tous, nous espérons atteindre les 30 kg/hab.

L’eau et le sable s’épuisent et il faut aller les chercher de plus en plus loin. Le verre recyclé, lui, est inépuisable. Normal, il est recyclable à l’infini !

Nous sommes le premier maillon de la chaîne, sans qui rien ne serait possible. De notre geste de tri dépendent la quantité et surtout la qualité de la collecte du verre.

Retrouver toutes les informations sur le tri : www.perpignanmediterraneemetropole.fr infos.sydetom66.fr et www.touslesemballagessetrient.fr