PLAN DE COMMUNICATION « DÉCHETS »

En milieu rural, bien avant que la collecte des déchets ménagers ne soit généralisée, les dépôts sauvages d’ordures ménagères étaient monnaie courante.

Aujourd’hui jeter ses ordures dans la nature n’aurait donc plus lieu d’être. Et, pourtant, de nombreux recoins de rues, des sentiers, les bois et même des terrains privés servent régulièrement de dépotoirs et semblent être particulièrement prisés par les éboueurs amateurs.

Tout ce qu’on n’a pas voulu mettre dans l’une de ses poubelles ou apporter à la déchèterie peu éloignée de Saint-Feliu d’Avall se déverse en toute impunité sur le sol communal. Dès lors, sommiers, matelas, papiers gras, sacs poubelles, bouteilles, journaux, pneus, électro-ménager concourent à un enlaidissement de la nature dont on se passerait aisément.

Afin de lutter contre cette pratique et les incivilités malheureusement en nette augmentation, la Direction de la Valorisation des Déchets et de l’Espace Public de Perpignan Méditerranée Métropole a mis en place une opération de sensibilisation des administrés, afin d’informer les citoyens et de les rendre plus responsables de leurs actes, favoriser les gestes de prévention et de tri des déchets et réduire de 10 % les déchets ménagers et assimilés (DMA) produits par habitant.

Dans ce cadre, chaque mois, un thème « déchets » sera abordé au moyen de visuels et d’articles qui seront systématiquement communiqués à la population sur tous nos supports de diffusion.

Pour le mois de juin, le thème choisi est celui des dépôts sauvages.

Et si tous ensemble, nous nous retroussions les manches et nous partions en guerre contre ce «fléau» ….