PASS SANITAIRE

Si vous vous êtes fait vacciner après le 3 mai, vous détenez une attestation justifiant votre vaccination Covid-19 et vous disposez du QR code qui vous permettra de pratiquer certaines activités. Ce document énonce une synthèse des données concernant votre vaccination, le numéro de lot de votre vaccin, le tout signé par le professionnel de santé qui a géré votre dossier.
En revanche, si vous avez été vacciné avant le 3 mai, vous n’avez pas de code sur le papier authentifiant votre situation.
À compter du 1er juillet, cette attestation de vaccination sera complétée par un pass sanitaire européen qui sera valable pour la France et vous permettra de voyager dans n’importe quel pays européen.
Ce pass nécessaire pourra être récupéré, via un téléservice spécifique mis en place par l’Assurance Maladie sur le site Ameli.fr.
Rien de plus simple !
Le principe est de cliquer sur le lien internet mentionné en bleu https://attestation-vaccin.ameli.fr/
Le téléchargement de votre attestation comportant votre QR code-vaccination covid 19 C-E se fait via FranceConnect, un dispositif qui permet à l’utilisateur de s’authentifier par l’intermédiaire de ses identifiants habituels de connexion à certains services publics en ligne comme son compte ameli par exemple mais aussi celui des impôts, de la MSA ou de la Poste.
Si vous n’avez aucun compte personnel sur un de ces services, il suffit d’en créer un sur ameli.fr avec votre identifiant qui n’est autre que votre N° de sécurité sociale et un mot de passe que vous aurez choisi. Vous pouvez bien entendu préférer créer votre espace personnel sur une autre des institutions précitées.
1 Cliquer sur le bouton « S’identifier avec FranceConnect ».
2 Choisir le compte par le biais duquel vous voulez vous connecter pour accéder
3 Renseigner votre identifiant et votre mot de passe pour pouvoir vous connecter
4 Vous accédez alors sur la page Attestation Vaccin – Assurance Maladie
5 Vous n’avez plus qu’à télécharger votre attestation en cliquant sur le pavé « Mon attestation de vaccination » doté d’une flèche vers le bas
6 Il ne vous reste plus qu’à l’enregistrer et à l’imprimer.
7 Si vous êtes propriétaire d’un smartphone, vous pourrez ensuite installer l’application « TousAntiCovid » et scanner votre QR code.

Si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à demander de l’aide et à vous inscrire à un atelier numérique individuel animé par des bénévoles (élues et agent administratif). Pour ce faire, prenez rendez-vous en vous rendant à la mairie, en téléphonant ou par mail.