NOUVELLES MESURES COVID-19

Des mesures anti-covid étendues à toute la France métropolitaine

Lors de son allocution du 31 mars dernier, Le Président de la République, Emmanuel Macron a annoncé un « confinement » national afin de faire face à la flambée de l’épidémie. Concrètement, cela signifie que les mesures de confinement avec couvre-feu à 19h sont étendues à l’ensemble des départements métropolitains à partir du 3 avril et au minimum pendant quatre semaines.

Les principales nouvelles mesures :

  • Déplacement dans la limite de 10 kilomètres autour du domicile en journée (il est conseillé de se munir d’un justificatif de domicile).  Cette distance pourra être dépassée exclusivement en cas de nécessité impérieuse justifiée par une attestation.
  • Fermeture des établissements scolaires et des crèches jusqu’au 26 avril (date de rentrée scolaire pour les maternelles et les primaires physiquement et à distance pour les collèges et les lycées avec possible retour en cours le 3 mai) : pendant une semaine, les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison durant une semaine et ensuite les trois zones de vacances sont fusionnées pour que l’ensemble des élèves soient en vacances pour deux semaines. Les étudiants pourront se rendre à l’université une journée par semaine.
  • Le télétravail reste privilégié. Les parents qui devront garder leurs enfants, qui ne peuvent pas télétravailler, auront le droit au chômage partiel. Pour les salariés, commerçants, les indépendants, les entrepreneurs et les entreprises, tous les dispositifs actuellement en vigueur seront prolongés.
  • La fermeture des commerces non essentiels : Ces commerces doivent fermer leurs portes, sont notamment concernés les boutiques de prêt-à-porter, les magasins de décoration, les commerces de jouets, les magasins d’ameublement, les bijouteries, les salons d’esthétique, les magasins de chaussures …. Seront ouverts les commerces ouverts lors des deux premiers confinements ainsi que les coiffeurs, les bureaux tabac, les libraires, les disquaires, les commerces de matériaux, les pressings, les papèteries, les magasins de journaux, les opticiens, les cordonneries ….
  •  La consommation d’alcool sur la voie publique est désormais interdite ainsi que la réunion de plus de six personnes aussi bien en intérieur qu’en extérieur. 

Nous comptons sur la collaboration de tous afin d’endiguer au plus vite cette crise sanitaire inédite.

Prenez soin de vous et de vos proches et faites-vous vacciner dès que possible.