COVID-19

NOUVELLES MESURES

Le gouvernement a restauré l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire français.

Avec l’accélération du taux d’incidence du virus (supérieur à 224 cas pour 100 000 habitants) et du taux de positivité (13,7%), la situation épidémique du département des Pyrénées-Orientales est alarmante. C’est pourquoi, le Préfet, Étienne Stoskopf a été contraint de prononcer des mesures complémentaires aux mesures nationales pour réduire la circulation de la Covid 19 dans le département.

Ci-dessous, nous vous communiquons l’ensemble des mesures (nationales et préfectorales) applicables dans le département des Pyrénées Orientales :

A compter du samedi 17 octobre :

  • Le port du masque est désormais obligatoire dans toutes les communes du département de plus de 1 000 habitants. Notre commune est donc concernée par cette disposition.
  • Le port du masque reste également obligatoire sur les marchés de plein vent, les brocantes et vide-greniers du département ainsi qu’aux abords des écoles, crèches et lycées du département.
  • Dans les restaurants, un protocole sanitaire renforcé sera appliqué (distanciation, limitation de six clients par table et tenue d’un cahier d’enregistrement des noms et coordonnées des clients)
  • Fermeture des bars au plus tard à 22h et interdiction de service debout et au comptoir dans tout le département.

A compter du lundi 19 octobre :

  • Toutes les fêtes privées, comme les mariages ou les soirées étudiantes, qui se tiennent dans des salles des fêtes, dans des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public seront interdites sur l’ensemble du territoire.
  • Interdiction de rassemblements, réunions ou activités de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public sur l’ensemble du territoire à compter de samedi 17 octobre 2020. Ne sont pas concernés par ces dispositions les manifestations revendicatives déclarées ; les rassemblements à caractère professionnel ; les services de transports de voyageurs ; les Établissements recevant du public (ERP) ; les cérémonies funéraires ; les visites organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle ainsi que les marchés. Les brocantes, les marchés de plein air, les vide-greniers, les foires ou les fêtes foraines restent permis sous réserve du respect des protocoles sanitaires stricts.

La préfecture des Pyrénées-Orientales a annoncé vendredi 9 octobre la prolongation des mesures de restriction en vigueur dans le département.

En raison du maintien du classement du département en “zone d’alerte” au Covid 19 (circulation active du virus) », le préfet des Pyrénées-Orientales a décidé de proroger jusqu’au 25 octobre 2020 inclus l’interdiction des rassemblements festifs ou familiaux de plus de 30 personnes dans tous les établissements recevant du public notamment les salles des fêtes ou polyvalentes, les chapiteaux, tentes et structures provisoires. 

Compte tenu de la crise sanitaire qui perdure, des mesures générales prises sur l’ensemble du territoire et du classement du département des Pyrénées Orientales en zone active du virus, le port du masque à partir de l’âge de 11 ans restera obligatoire sur les marchés de plein vent, les brocantes et les vide-greniers jusqu’au 31 octobre inclus.