LE DÉCONFINEMENT DANS LES PYRÉNÉES ORIENTALES

La France est toujours touchée par l’épidémie liée au Covid-19 avec près de 25 000 décès
La décrue se confirme aussi bien au niveau du nombre des hospitalisations que de celui des réanimations. C’est pourquoi, notre pays va être amené à entrer progressivement dans une phase de déconfinement à partir du 11 mai prochain.

Le 28 avril dernier, lors de la présentation de son plan de déconfinement à l’Assemblée nationale, le Premier Ministre, Édouard Philippe a expliqué qu’il ne fallait pas confondre la fin du confinement avec la fin de l’épidémie de coronavirus. La règle à partir du 11 mai sera donc de le déjouer. « Vivre avec le virus, agir progressivement, adapter localement, voilà les trois principes de notre stratégie nationale », a-t-il déclaré.

En fonction de l’activité du virus, du niveau de saturation des hôpitaux et notamment des services de réanimation et du système local des tests et de détection des cas contacts, les règles du déconfinement ont été adaptées et les restrictions demeureront rigoureuses dans les départements dits rouges et elles seront plus souples dans les départements dits verts.

Comme vous le voyez sur cette carte, notre département est en vert mais il est important de savoir que cette situation est provisoire et évolutive en fonction de l’évolution du Covid-19 dans les départements, et ne deviendra définitive que le 7 mai. Ainsi les départements en orange ont vocation à basculer en vert ou en orange.

Ce n’est qu’à la date du 7 mai que vous saurez si les Pyrénées orientales restent en zone verte et que vous connaîtrez précisément la nature des mesures de ce confinement différencié.

A ce jour, nous vous présentons ci-après un tableau synthétique des principales mesures qui seront éventuellement assouplies ou renforcées.

A noter, cependant, que le déconfinement pourra être remis en cause si les indicateurs sont défavorables d’ici la date du 11 mai, comme l’ont précisé Edouard Philippe et Olivier Véran, ministre de la Santé.

En attendant la date du 11 mai, nous vous demandons de prendre soin de vous, de respecter les gestes barrières et la distanciation et de porter si possible un masque, étant entendu que ces précautions resteront nécessaires et obligatoires en période de déconfinement.