FORMATION NUMÉRIQUE

L’essor du numérique et l’augmentation des démarches en lignes, qu’elles soient administratives ou autres, simplifient le quotidien des personnes sachant utiliser ces ressources mais compliquent énormément celui du public en difficulté et notamment les plus âgés.

Pourtant, aujourd’hui, savoir utiliser les ressources numériques courantes (Internet, traitement de texte…) est devenu presque aussi indispensable que savoir lire, écrire et compter. D’ailleurs, on parle à présent d’illectronisme comme on parlerait d’illettrisme ! Ne pas avoir accès à Internet ou ne pas savoir utiliser les outils numériques représente donc un réel handicap, notamment pour effectuer des démarches administratives ou encore accéder aux services publics, pouvant accroître la vulnérabilité sociale de populations potentiellement déjà fragiles.

Dans ce contexte, le CCAS de Saint-Feliu d’Avall a décidé mettre en place un projet de formation numérique simplifiée en vue de faciliter l’autonomie de l’ensemble du public qui le souhaitera mais en priorisant les personnes de 60 ans et plus.

Cette première formation prévue pour un public maximal de 40 personnes sur deux sessions d’1 h 30 se déroulera le 10 juin prochain, à moins de l’aggravation de la crise sanitaire.

D’ores et déjà, les résidents de la commune ont la possibilité de compléter un bulletin d’inscription individuel qu’ils trouveront à l’accueil de la mairie et à celui de l’Agence Postale Communale. Ils pourront être remplis sur place ou plus tard et devront être déposés aux accueils précités.

Participeront à cette séance de travail, des partenaires institutionnels tels que la CAF, la Direction des Finances, la CARSAT … qui commenteront les différents espaces de leur site et expliqueront comment réaliser les démarches en ligne. Mme Christiane Riubrujent, Adjointe et Vice-Présidente du CCAS et Mme Sabine Tagnères seront également aux côtés du public pour l’initier à ces nouvelles technologies.

Suite à cette formation, les personnes intéressées pourront accéder sur rendez-vous à des ateliers à deux ou trois personnes pour des questions d’ordre général et à des ateliers individuels pour tout problème particulier. Ceux-ci auront lieu sur rendez-vous et seront assurés par Mme Tagnères et par deux membres du CCAS bénévoles, Mmes Joëlle Lamarque et Myriam Berger.

En raison des places limitées, prière de vous inscrire au plus vite à l’une des deux sessions du 10 juin. Seules conditions : avoir envie d’apprendre, être curieux et résider à Saint-Feliu d’Avall.