↑ Revenir à Enfance et jeunesse

Conseil municipal des enfants

Vendredi 21 Avril 2017 – Cinéma Pour Tous

20H30 Centre Socio-culturel Max Havart – Tarif 2€

 

 

 

 

 

*****************************************************************************************************************

Mardi 4 & Mercredi 5 Avril 2017 – Le Conseil Municipal des Enfants à l’Assemblée Nationale

Suite à l’amicale invitation du député Fernand Siré, le maire, Robert TAILLANT a proposé au conseil municipal des enfants de visiter l’Assemblée Nationale. Cette visite préparée par la directrice du périscolaire Cécilia Liagre a été un moment qui restera gravé dans les mémoires de ces jeunes déjà engagés au service de la collectivité. Après une arrivée gare de Lyon, un voyage en métro, un moment de recueillement devant la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe et une visite à la grande dame, après avoir foulé un peu du sol catalan en traversant l’esplanade du Palais de Chaillot dont les escaliers sont recouverts d’onyx de Fontrabiouse, l’équipe encadrée par le Maire , l’adjointe Myriam Berger et Cécilia ont rejoint leur base.

Le lendemain tout ce petit monde était sur pied pour le grand moment : la visite de ce haut lieu de la démocratie : l’Assemblée Nationale. Après avoir été accueillis par l’attachée parlementaire du député, la visite de nombreuses salles démarrait. Une longue pause dans l’hémicycle a permis à nos jeunes d’assaillir de questions pertinentes et concrètes notre guide. La bibliothèque retenait ensuite l’attention des conseillers impressionnés et intrigués par une tentative de lecture du procès de Jeanne d’Arc en français de l’époque. Le serment du jeu de paume avec Robespierre, la statue de Mirabeau, l’emplacement du trône du roi, le « piano » où les députés reçoivent leurs messages, le « cimetière » , la galerie des fêtes, la salle des pas perdus, tous ces lieux symboliques de la République ont impressionné les jeunes citoyens.  Des photos dans la célèbre salle des 4 colonnes et dans les jardins du palais de Lassay ont clôturé la visite. 

Après un passage par la place de la Concorde et les Pyramides du Louvre, retour gare de Lyon pour un voyage de retour animé, tant l’excitation de la découverte était présente dans les cœurs. Le maire Robert Taillant, remercie bien vivement le député Fernand Siré pour son aimable invitation et son accueil. Un bien beau moment pour nos jeunes élus.

 

*****************************************************************************************************************

Mercredi 21 Mai 2014  – Visite du Conseil Régional à Montpellier

13 élus du conseil municipal des enfants ont découvert l’hôtel de région à Montpellier, encadrés :

par M. Sol, élu au conseil municipal de la ville,
par les directrices du Point Jeunes & du périscolaire Léo Lagrange; voir photo ci-dessous

CM Enfants

Mme Françoise BIGOTTE, (au centre de la photo), élue au Conseil Général des Pyrénées-Orientales et élue au Conseil Régional, a accueilli les jeunes élus.

***********************************************************************************************************************

Le 1er projet lancé par le Conseil Municipal d’Enfants a vu le jour, fin décembre 2013, avec « Le Cinéma pour tous » séance à 2 €.

****************************************************************************************************************************

Vendredi 8 novembre 2013, s’est déroulée l’élection du Conseil Municipal d’Enfants, organisée par Mme Fabienne JEAN-BAPTISTE, Adjointe aux affaires scolaires, en partenariat avec les animateurs du périscolaire et du point jeunes.

Pour plus d’informations, http://alsh-stfeliu.blogspot.fr/p/conseil-municipal-denfants.html