
Résultats des élections du Conseil Municipal des Enfants CME Camille D’Ornano, Ambre Lelièvre, Leo Perot, Noa Chambeu et Joâo Pinto ont été élu ce jour pour 2 ans.
Ils vont rejoindre les élus de l année dernière:
Maël Barcasse, Marie Bernat, Maila Boher, Amandine Faliu-Isern, Valentin Marty Sanchez.
******************************************************************************************
Le Conseil Municipal des Enfants à l’Assemblée Nationale – 23 & 24 Avril 2019
Accompagnés par les Adjoints, Marie-Anne FRIEDERICK et Frédéric Sol et Fanny Huguet, service civique, le Conseil Municipal des enfants de la commune s’est rendu à Paris les 23 et 24 avril dernier avec pour objectif principal la visite du Sénat. Le groupe en a profité pour arpenter la capitale et en admirer les principaux monuments tels que la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, la place de la Concorde, l’Assemblée nationale, la cathédrale Notre-Dame et la Pyramide du Louvre. Le point d’orgue de ce bref séjour s’est déroulé le lendemain avec l’arrivée au Sénat au Palais du Luxembourg. Enfants et accompagnateurs ont été accueillis par un film documentaire retraçant son histoire et expliquant son rôle et son fonctionnement. La visite de différentes salles plus prestigieuses les unes que les autres a précédé celle très attendue de l’Hémicycle, haut lieu de la démocratie où sont votées les lois après débat. Ce voyage que les enfants ne sont pas prêts d’oublier a pu se concrétiser grâce à la disponibilité des sénateurs jean Sol et François Calvet et à l’organisation mise en place par Fanny Huguet et Stéphanie Barbedor, Directrice Générale des Services de la Mairie. Le Maire, Roger Garrido remercie tous ceux qui ont participé à cette escapade parisienne ou qui ont contribué à sa réussite.
***************************************************************************************
Cinéma Pour Tous – 21/04/2017
20H30 Centre Socio-culturel Max Havart – Tarif 2€
****************************************************************************************
Le Conseil Municipal des Enfants à l’Assemblée Nationale – 4 & 5/04/2017
Suite à l’amicale invitation du député Fernand Siré, le maire, Robert TAILLANT a proposé au conseil municipal des enfants de visiter l’Assemblée Nationale. Cette visite préparée par la directrice du périscolaire Cécilia Liagre a été un moment qui restera gravé dans les mémoires de ces jeunes déjà engagés au service de la collectivité. Après une arrivée gare de Lyon, un voyage en métro, un moment de recueillement devant la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe et une visite à la grande dame, après avoir foulé un peu du sol catalan en traversant l’esplanade du Palais de Chaillot dont les escaliers sont recouverts d’onyx de Fontrabiouse, l’équipe encadrée par le Maire , l’adjointe Myriam Berger et Cécilia ont rejoint leur base.
Le lendemain tout ce petit monde était sur pied pour le grand moment : la visite de ce haut lieu de la démocratie : l’Assemblée Nationale. Après avoir été accueillis par l’attachée parlementaire du député, la visite de nombreuses salles démarrait. Une longue pause dans l’hémicycle a permis à nos jeunes d’assaillir de questions pertinentes et concrètes notre guide. La bibliothèque retenait ensuite l’attention des conseillers impressionnés et intrigués par une tentative de lecture du procès de Jeanne d’Arc en français de l’époque. Le serment du jeu de paume avec Robespierre, la statue de Mirabeau, l’emplacement du trône du roi, le « piano » où les députés reçoivent leurs messages, le « cimetière » , la galerie des fêtes, la salle des pas perdus, tous ces lieux symboliques de la République ont impressionné les jeunes citoyens. Des photos dans la célèbre salle des 4 colonnes et dans les jardins du palais de Lassay ont clôturé la visite.
Après un passage par la place de la Concorde et les Pyramides du Louvre, retour gare de Lyon pour un voyage de retour animé, tant l’excitation de la découverte était présente dans les cœurs. Le maire Robert Taillant, remercie bien vivement le député Fernand Siré pour son aimable invitation et son accueil. Un bien beau moment pour nos jeunes élus.
*******************************************************************************************
Visite du Conseil Régional à Montpellier – 21/05/2014
13 élus du conseil municipal des enfants ont découvert l’hôtel de région à Montpellier, encadrés :
par M. Sol, élu au conseil municipal de la ville,
par les directrices du Point Jeunes & du périscolaire Léo Lagrange; voir photo ci-dessous
Mme Françoise BIGOTTE, (au centre de la photo), élue au Conseil Général des Pyrénées-Orientales et élue au Conseil Régional, a accueilli les jeunes élus.
*******************************************************************************************
Le 1er projet lancé par le Conseil Municipal d’Enfants a vu le jour, fin décembre 2013, avec « Le Cinéma pour tous » séance à 2 €.
*******************************************************************************************
Vendredi 8 novembre 2013, s’est déroulée l’élection du Conseil Municipal d’Enfants, organisée par Mme Fabienne JEAN-BAPTISTE, Adjointe aux affaires scolaires, en partenariat avec les animateurs du périscolaire et du point jeunes.
Pour plus d’informations, http://alsh-stfeliu.blogspot.fr/p/conseil-municipal-denfants.html