Le 8 novembre dernier, l’ensemble des élèves de l’école élémentaire Louis Clerc se sont relayés dans la salle Max Havart où avaient été installés des isoloirs afin de procéder à l’élection du conseil municipal des enfants. L’organisation de cette élection était assurée par Maéva, contrat civique assistée durant les opérations de vote par Aurélie directrice du périscolaire, Françoise, directrice adjointe et Florian, animateur. Ce sont cinq nouveaux jeunes conseillers municipaux scolarisés en classe de CM1 qui ont été élus à l’issue du vote et qui ont rejoint le groupe existant qui va poursuivre son mandat pendant un an, jusqu’à leur entrée au collège.
Les cinq nouveaux élus que nous félicitons chaleureusement sont Sacha Majeau, Charlie Bruzy, Liam Poncio, Clara Chambeu et Joane Havart.
A l’image d’un Conseil Municipal d’adultes, les jeunes élus doivent réfléchir, discuter, décider puis mener à bien des actions dans l’intérêt de toute la population, devenant ainsi des acteurs de la vie de la cité, dans le cadre des principes des valeurs républicaines. L’apprentissage de la citoyenneté, la découverte du processus démocratique et la gestion autonome de projets proposés par les enfants représentent des objectifs éducatifs capitaux qui accompagneront ces jeunes tout au long de leur vie.





