DÉTECTION D’UN ALZHEIMER PRÉCOCE

Dans le cadre de notre partenariat « Village Aidant Alzheimer » signé avec France Alzheimer, nous vous communiquons un article concernant les difficultés de diagnostic chez les personnes malades jeunes :

Un problème majeur que rencontrent les personnes malades jeunes (moins de 65 ans) : les erreurs de diagnostic, menant à une errance plus longue. Cela s’explique principalement par le fait qu’un tiers des personnes malades jeunes commencent avec d’autres troubles que les pertes de mémoire, comme des troubles du comportement, du langage ou encore des troubles visuels.

De plus, les malades jeunes vont naturellement puiser plus longtemps dans leur réserve cognitive pour compenser les troubles et donner le change, et on ne va pas voir que la maladie s’est installée. Á cela s’ajoute, le fait qu’ils consultent un médecin généralement plus tard en ayant déjà enclenché un déclin important.

Les conséquences sur la vie professionnelle et familiale sont majeures, il est donc impératif que les personnes malades jeunes et leurs aidants soient informés et accompagnés tout le long de leur parcours. À Perpignan, existe depuis 2015 un Programme d’activités spécifiques pour les personnes malades jeunes proposé par la Plateforme de répit et d’accompagnement des aidants du Pôle Alzheimer en partenariat avec la CPAM des PO et France Alzheimer.

Une question, une information ? Contactez le Pôle Alzheimer au 04 68 52 22 22 ou rendez-vous sur le site www.pole-alzheimer.fr.