DERNIÈRES MESURES COVID-19

Une semaine après sa dernière allocution, le Premier Ministre, Jean Castex s’est de nouveau adressé aux Français le 14 janvier dernier. Il a cette fois été accompagné de six de ses ministres : Olivier Véran, ministre de la Santé, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation Nationale, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, Roselyne Bachelot, ministre de la Culture et Élisabeth Borne, ministre du Travail et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur.

En préambule, le chef du gouvernement a signalé que les fêtes de Noël s’étaient déroulées sans flambée épidémique catastrophique et que la pression hospitalière restait stable, bien qu’élevée. Il a ajouté qu’en comparaison de nos voisins européens, la situation sanitaire était maîtrisée mais fragile, le virus poursuivant sa circulation active sur notre territoire. Il a également signalé que 200 à 300 cas du variant anglais et sud-africain étaient comptabilisés chaque jour.

Dans ce contexte, le Premier ministre a ensuite rendu compte des conclusions prises lors du conseil de défense organisé le 14 janvier au matin et a annoncé les nouvelles mesures mises en place.

Couvre-feu

– Couvre-feu à 18h sur l’ensemble du territoire à partir du samedi 16 janvier et pour au moins 15 jours. 

– Les dérogations restent les mêmes : retour du travail, récupération des enfants à l’école ou à la crèche. Mais il ne sera pas possible de sortir pour des raisons personnelles. 

– Sauf les exceptions liées aux missions de service public, tous les lieux, commerces ou service recevant du public seront fermés à 18h.

– Pas de nouveau confinement partiel ou généralisé, sauf en cas de dégradation « forte » de la situation épidémique.

Télétravail

– Le télétravail doit continuer à être privilégié : un salarié dont la totalité des tâches peuvent être faites à distance doit être à 100% en télétravail. Les travailleurs qui en expriment le besoin peuvent revenir une journée par semaine au maximum en entreprise.

Éducation

– Les écoles resteront ouvertes mais avec un renforcement du protocole sanitaire dans les cantines. Les activités sportives scolaires et extrascolaires à l’intérieur de l’établissement seront suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les capacités de dépistages seront augmentées, l’objectif étant fixé à 300 000 tests par semaine.

– Maintien du fonctionnement « hybride » (mêlant distanciel et présentiel) dans les lycées qui le souhaitent avec une recommandation du présentiel concernant les élèves de terminale, en perspective des épreuves du baccalauréat.

– A compter de la semaine du 25 janvier, reprise des travaux dirigés par demi-groupe pour les étudiants en Université de 1ère année, et des autres années dans le cas d’une amélioration de la situation sanitaire.

Vaccination

Jean Castex a affirmé que seul l’accès à la vaccination nous permettrait « d’espérer une sortie progressive de cette crise d’ici l’été prochain ».

– Plus d’un million de personnes seront vaccinées fin janvier.

– Plus de 700 centres ouverts dès ce lundi.

– A partir du 18 janvier, ouverture de la vaccination aux personnes à risque quel que soit leur âge.

Un article dédié uniquement à la vaccination sera édité dans la journée sur le site internet de la mairie.

Dispositifs d’aide financière

– Les dispositifs de soutien aux entreprises, aux secteurs de la culture, aux commerçants, hôtels, cafés, restaurants… seront maintenus aussi longtemps que nécessaire.

– Les entreprises auront le « droit » de bénéficier d’un an de plus pour le remboursement des prêts garantis par l’Etat.

– Aucune augmentation d’impôts est prévue à ce jour pour les Français