COUPURES DE COURANT ET PATIENTS A HAUT RISQUE VITAL

Les foyers français risquent des coupures d’électricité pendant plusieurs heures cet hiver. L’installation d’appareils médicaux pour les Patients à Hauts Risque Vital (PHRV) nécessite du courant électrique. « Les personnes qui sont à haut risque vital ne font pas partie des clients prioritaires définis par les préfectures » a indiqué Laurent Méric sur BFMTV le 5 décembre. « Mais ils ne seront pas pour autant laissés pour compte. Les patients concernés sont appelés à se signaler auprès des Agences régionales de santé (ARS) qui peuvent ensuite les désigner à Enedis » a ajouté le porte-parole d’Enedis. Avant de préciser « On a une attention particulière à leur égard, ils ont un numéro de téléphone dédié. On va les appeler, on va leur envoyer un SMS, un mail, pour voir s’ils ont pris des précautions« . Ces personnes seront ensuite acheminées « dans un endroit qui ne sera pas délesté pour que la plus grande garantie leur soit apportée » a assuré Laurent Méric. Les PHRV doivent donc se déclarer auprès de leur région afin d’être prévenu en cas de coupure de courant électrique par leur distributeur (EDF, Enedis…). Qui sont les patients à haut risque vital ? Comment s’inscrire sur la liste ? Comment faire en cas de coupure d’électricité ?

Les formulaires fournis par l’ARS : 

Pour plus de renseignement : 

ARS Occitanie Direction départementale des Pyrénées-Orientales
53, avenue Jean Giraudoux
CS 60928
66020 PERPIGNAN Cedex
04 68 81 78 00
ARS-OC-DD66-DIRECTION@ars.sante.fr

A qui s’adresse le dispositif ?

Le dispositif d’information particulier des patients à haut risque vital (PHRV) s’adresse exclusivement :

  • aux patients sous respirateur ayant une autonomie inférieure ou égale à quatre heures par jour.
    Il s’agit des personnes étant sous respirateur artificiel plus de 20h par jour.
  • aux enfants bénéficiant de nutrition parentérale à domicile.
    Il s’agit des enfants alimentés par voie intraveineuse via un cathéter placé dans une veine. Ce mode d’alimentation est utilisé quand l’enfant n’est pas en mesure d’obtenir tous les nutriments dont il a besoin par la bouche ou par alimentation entérale (sonde).

Quel dispositif en cas de coupure EDF ?

Les entreprises locales de distribution (EDF, Enedis) ont une obligation d’information (et non d’alimentation) pour des personnes sous assistance médicale. Les personnes inscrites sur la liste des PHRV bénéficient d’une information par les entreprises locales de distribution en cas de coupure programmée mais aussi la mise à disposition d’un numéro à contacter en cas de coupure non programmée afin d’obtenir une information sur la durée prévisible de cette coupure.

En quoi consiste le dispositif d’information particulier pour les patients à haut risque vital (PHRV) à domicile ?

Les patients à haut risque vital inscrits chaque année auprès de l’Agence régionale de santé (ARS), bénéficient d’une information dédiée :

En cas de coupure imprévue

Ils disposent d’un numéro de téléphone dédié qu’ils peuvent composer afin de connaître la durée probable de la coupure et leur permettant (ou à leur entourage) de s’organiser.

En cas de coupure programmée

Lors de manœuvres obligeant le service de distribution d’électricité à réaliser une coupure électrique programmée (travaux…), les patients sont prévenus individuellement par par mél ou téléphone 5 jours à l’avance. Ils sont informés de la date et de l’heure prévisionnelles de la coupure afin d’être en mesure de prendre les dispositions appropriées.