RAPPEL SUR LES QUATRE NIVEAUX DE LA VIGILANCE MÉTÉO
En raison des épisodes météorologiques dramatiques de ces derniers jours, il nous a semblé utile de vous rappeler quelques conseils de sécurité.
Le niveau de vigilance nécessaire vis-à-vis des conditions météorologiques est présenté au moyen d’une échelle de quatre couleurs (vert, jaune, orange et rouge) figurant sur les cartes météo actualisées au moins deux fois par jour, à 6 h et 16 h :
Vert (niveau 1) : pas de vigilance particulière
Jaune (niveau 2) : Il convient de rester attentif en cas de pratiques d’activités sensible au risque météorologique. Il s’avère, en effet(, que des phénomènes habituels peuvent devenir occasionnellement dangereux (ex. : tramontane, orages …)
Orange (niveau 3) : Il vous est demandé d’être très vigilant car des phénomènes météorologiques dangereux sont prévus. il est nécessaire de vous tenir informé de l’évolution de la situation et de respecter les conseils émis par les pouvoirs publics
Rouge (niveau 4) : Une vigilance absolue s’impose car des phénomènes météorologiques dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus. Vous devez régulièrement vous tenir informé de l’évolution de la situation et vous conformer rigoureusement aux conseils et consignes émis par les pouvoirs publics
Ces degrés de vigilance concernent les phénomènes météorologiques suivants :
- vent violent
- pluie et inondation
- vagues / submersion
- orages
- neige, verglas
- avalanche
- canicule
- grand froid
Pour toute précision, prière de consulter le site internet de météo France : www.meteo.fr