↑ Revenir à Commune

Editorial

imageChers concitoyens,

Nous avons été élus sur un programme clair, annoncé dès les premiers jours de la campagne électorale.

Voici un point d’étape de nos réalisations fin 2016, vous aurez pu constater sur le terrain que ces réalisations vont bien au delà de nos engagements:

Les taux d’imposition n’ont pas augmenté, ni en 2014, ni en 2015. Le taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères baisse de 5% en 2015. Pas d’augmentation non plus en 2016 ni en 2017 malgré la baisse continue des dotations de l’Etat. ( baisse de plus de 50%°

Le prix de l’eau a baissé également en 2015, de façon très importante: moins 29 % au 01/07/2015, et bien plus pour les petits consommateurs.

Le stationnement est amélioré en centre ville par la création d’arrêts minutes, par la mise en place de stationnements limités qui favorisent l’accès au commerce local et par la création de parkings au la voir, rue du riberal, carrer du boulouna, à côté de la bibliothèque ( en cours)

Nous aidons le commerce local : l’épicerie a réouvert, elle a le soutien de la commune pour son démarrage, une aide financière s’est poursuivi encore en 2016 et pour une partie de 2017. Le café de la poste qui a fermé, a réouvert redonnant de la vie à la place de la République , là aussi avec l’aide financière de la commune qui a réalisé les travaux d’aménagement et a mis en place un différé de paiement de loyer. La pizzéria de M. Ménard, chez Tony a ouvert transformant une maison fermée en un lieu de vie dynamique. Le bar 66 a fermé et est remplacé par un commerce de petite restauration, le ziou zaou. C’est maintenant à ces commerçants d’apporter la preuve de leur dynamisme.

Un local a été acquis sur la place en vue de la création d’une nouvelle poste accessible aux handicapés, mais , nous nous heurtons à l’immobilisme de La Poste qui refuse de déménager.  La Préfecture a été saisie du problème, la Secrétaire d’Etat aux handicapés, la Secrétaire d’Etat Mme Ségolène Neuville est également sensibilisée. Cet immeuble a été mis hors d’eau.

Transports en commun: le haut du village qui était sans liaison routière bénéficie d’une ligne de bus qui dessert les arrêts « lotissement » et « route de Corbère » depuis le 31/08/2015. Cette ligne est malheureusement peu utilisée et ne pourra être maintenue longtemps faute d’usagers.

L’arrêt de bus du quartier du Lac a été sécurisé par une limitation de vitesse à 70 KM/h et par la réalisation d’un arrêt de bus dans le sens Perpignan- St Féliu qui permet aux enfants de ne plus descendre sur la chaussée.

Des travaux de voirie sont réalisés chaque année, sans emprunt, comme nous y sommes engagés. Outre de nombreuses rues du village, la cour de l’école primaire a été mise à neuf en 2014, celle de la maternelle l’a été en 2015.

De nouveaux jeux d’enfants ont été mis en place au jardin d’enfants dont un skate park.

Une signalétique des bâtiments publics a été posée.

L’éclairage public obsolète est remplacé par des lampes LED afin d’économiser l’énergie. Première opération en 2015. Un marché a été lancé pour 2016 et exécuté. L’économie réalisée s’élève à 80000 KW, une autre tranche est prévue en 2018.

Un panneau d’information lumineux a été posé rue des Corbières pour le quartier du Lac avec un plan des rues de ce quartier de Saint Féliu. Il faut croire que certains font peu cas du bien public car ce panneau a été caillassé et partiellement détruit, et pas par un jeune !

14 jardins communaux ont été créés derrière le futur parking du lavoir, ils sont à la location pour des familles vivant à St Féliu d’Avall.

La Police Municipale a été dotée d’un véhicule 4X4 performant afin remplacer le Partner pour pouvoir intervenir en cas d’intempéries importantes dans les chemins communaux. Un petit véhicule doté d’une benne a été acquis afin de passer dans les rues étroites. Le Gluton a été remis en état afin d’améliorer la propreté du village.

Un abri pour les jeunes a été réalisé dans le secteur du parking du centre de services. Cet abri est destiné à recevoir les jeunes, ils ont là un lieu pour se réunir, qu’ils pourront aménager et doivent entretenir, ils peuvent le « décorer » à leur manière. Leurs goûts en matière de décoration sont assez éloignés de nos critères, mais à chaque génération ses préférences. Force est de constater qu’aucun descendant de Miquel Ange n’est présent parmi eux, mais bon… Cet abri a été réalisé pour éviter que ces jeunes « traînent » devant les commerces et laissent au sein du village des traces peu agréables de leur passage.

Le bâtiment qui masquait le lavoir et menaçait de s’effondrer a été démoli, révélant le lavoir qui a été réhabilité, créant ainsi un point remarquable du quartier de la Salzède.

Tout ceci sans nouvel emprunt. Depuis 4 ans nous remboursons les emprunts communaux diminuant ainsi l’endettement de la commune.

Voilà pour les principaux engagements promis et tenus.

Un parking est réalisé derrière le lavoir. Le stationnement est interdit dans les rues suivantes : Casteil, Remparts, Ecoles ( en partie) et Salzède, afin d’améliorer la circulation et de sécuriser ces rues étroites. Un parking a été réalisé carrer del Boulouna, un autre chemin du Riberal, un autre est en cours rue du moulin d’avall ( l’expropriation est en cours, et va bientôt aboutir).

Des WC publics autonettoyants sont installés aux abords du jardin d’enfants.

Un trottoir sécurise l’avenue du Canigou entre les deux St Féliu.

L’extension du centre médical et la création de locaux commerciaux ( boucherie, supérette) et l’hébergement du dentiste, ostéopathe, infirmières, esthéticienne. Le dossier est en phase de concrétisation, nous avons l’appui financier de PMM , un appui timide du Conseil Départemental mais nous espérons un « coup de pouce’ supplémentaire, une aide de l’Europe et nous comptons bien sur une aide de l’Etat. Seule la Région est sourde à nos demandes. Un emprunt a été mobilisé pour faire face à cet important investissement qui viendra abonder le patrimoine communal.

Les études pour remplacer le château d’eau en piètre état sont en cours. Le financement est porté par PMM.

Une partie du réseau eau assainissement va être remis à neuf, l’av du Canigou sera fermée en début d’année pour une longue période. Là aussi c’est PMM qui apporte sont appui financier.

Des conteneurs enterrés ont été installés chemin de la chapelle Ste Anne et au mas Guichou avec un financement de PMM. Des colonnes aériennes remplacent les bacs à roulettes du côté dela fontaine St Félix, et au parking du rugby.

Nous poursuivrons notre action par une implication de tous les jours.

Tout n’est pas parfait, mais nous faisons de notre mieux avec nos moyens, qui sont réduits de façon importante par les décisions de l’Etat ( perte de plus de 200000 € en 2017)

La voirie et l’éclairage public ont été transférés à PMM ( communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole)

Voilà un petit résumé, bien incomplet, de nos actions.

Je suis à votre écoute et je reçois en principe sur rendez-vous les jeudis matin de 8h à 11h30.  Vous pouvez téléphoner au 04 68 57 80 12 pour prendre RDV.

Bien cordialement.

Robert TAILLANT