Histoire et patrimoine

Logo St Feliu AvallLe nom de Sant Feliu (Saint Félix) provient du titulaire de l’église primitive, laquelle subsistait encore au XVème siècle sous l’appellation de St Félix Vieux, et qui, en 1290 et 1326, fournissait le lieu dit Sant Feliu à Sant Feliu d’Amont.

 

Les armes de la commune d’argent au sautoir de gueules, qui évoquent la croix de Saint André, patron de la paroisse, sont sculptées et peintes à la base du bras reliquaire des Saints Prosper et Gaudens et de Sainte Agathe, en bois du XVIIème siècle, conservés dans la sacristie de l’église. Chaque écu est timbré d’un heaume.

 

UN VILLAGE OÙ IL FAIT BON VIVRE

 La situation stratégique de la commune alliée aux attraits naturels de ce village à la campagne offre à ses habitants une réelle qualité de vie. Si, au fil des décennies, la commune a accueilli de nouveaux arrivants, elle a toujours adopté une politique de l’habitat raisonnée pour une harmonisation du confort des habitants et un réel respect de l’environnement.

 

Ecoles, commerces, artisans, professionnels de la santé ainsi que de nombreuses structures communales destinées à la jeunesse accueillent aujourd’hui une population active et dynamique.

Le monde associatif toujours plus présent dans le secteur sportif et culturel offre une large palette d’activités.

 

Les fêtes traditionnelles viennent aussi rythmer la vie du village et permettent de partager tout au long de l’année de vrais moments de convivialité.