BUDGET PARTICIPATIF

La commune met en place pour la première fois un système de budget participatif prenant en compte les idées et les initiatives des habitants. Concrètement, la municipalité a prévu un budget d’un montant de 5 000€ pour porter des projets que les citoyens auront plébiscités.

Tous les résidents du village qu’ils soient adultes ou adolescents âgés au moins de 13 ans ou encore membres du Conseil Municipal des Enfants et anciens membres peuvent proposer de manière individuelle ou collective un projet afin de convaincre les Saint-Féliciens de le faire financer. Il s’agit-là d’une promesse de campagne d’une équipe très attachée à l’idée de citoyenneté et de démocratie participative En somme, le budget participatif concerne des projets proposés par les habitants pour les habitants que la mairie viendra concrétiser à l’issue d’un vote populaire.

Le procédé est simple. Il suffit de se munir d’un dépliant explicatif et d’un formulaire d’inscription (disponibles sur le site internet mairie https://saintfeliu-avall.com, accueils mairie ou agence postale communale), de décrire l’idée en question de manière précise et accompagnée de documents impératifs et de le déposer entre le 1er juin et le 9 juillet 2021 soit à la mairie ou à l’agence postale, soit par mail à accueil@saintfeliu-avall.com

Si les contraintes sanitaires ne se durcissent pas, une réunion publique se tiendra le 18 juin à 18h 30 à la Salle Max Havart afin de répondre à toutes les questions en lien avec ce premier budget participatif et de parler de vos projets.

A la mi-juillet, les propositions subiront d’abord un premier tri afin de vérifier leur conformité au dispositif et les projets pré-sélectionnés seront mis en ligne sur le site internet. Avant le vote du 11 au 31 octobre, un collège d’élus, d’administrés adultes et jeunes et de techniciens examinera la faisabilité des différents projets.

Une fois que les projets réalisables seront présentés au vote des citoyens, les comptes seront faits et en fin novembre, le nom du lauréat sera dévoilé.

Pour cette première campagne, sur les différents supports d’affichage, nous avons fait le choix du conte fabuleux d’Aladdin et de ses comparses, de couleurs vives et d’un appel au rêve et à l’imaginaire, une façon de vous apporter de la bonne humeur et de motiver votre créativité.

Nous faisons donc appel aux Saint-Féliciens qui ont des idées pour améliorer la vie de leur village ou de leur quartier et nous savons qu’ils sont nombreux.  Alors, n’hésitez pas et proposez vos projets. Et éveillez le génie qui est en vous !